Back
La version finale, plus contrastée. Ce que je shootais au départ. La version brute de scan, un peu grise.

La première des photos que je présente cette année au concours Ilford. Celle là, c’est ma chouchoute. C’est la photo qui a le mieux marché sur Flickr. C’est surtout la 1ère fois que je me suis dit, l’oeil dans le viseur, “ne foire pas”.


A la base, je prenais le type sur son banc et le cygne (photo en bas à gauche). Quand le type avec sa mallette s’est pointé, j’ai bien senti qu’il y avait quelque chose à faire. Problème: j’avais mon M6, donc un argentique. Donc un clic et pas douze. Et je débutais en télémétrique, même si je suis un peu du genre shooteur fou (au moins j’ai vite appris).


Heureusement que l’expo était déjà (bien) calée. Restait à cadrer, à regarder l’ombre s’allonger et à attendre que ce maudit cygne sorte la tête de sous son aile. Clic-clac. Merci Kodak (et la Tri-X poussée à 1600).


Le Nokton 35mm f1.4 SC a fait des merveilles sur celle là, notamment dans le rendu crémeux des reflets sur l’eau (une de ses spécialités). En revanche, comme d’hab il fournit en N&B argentique des teintes un peu grisouille (photo en bas à gauche). Au scan, j’ai forcé le contraste. Ce que je vais demander aussi pour le tirage en vue du concours. J’ai fait pivoter l’image sur son axe central lors du scan sans m’en rendre compte. Quand je m’en suis aperçu, je l’ai gardée telle quelle, le fait que le personnage aille vers la gauche me semblait approprié.

Comments powered by Disqus
  1. yodamanu posted this