Back
#Leica M9, #Summilux M 75mm f1.4, #Portrait, #Strasbourg
Un ami (et collègue) photographe s'est, sur un coup de tête, séparé il y a fort longtemps de son Summilux M 75mm f1.4. Autant dire qu'il s'en mord encore les doigts, bien des années après sa...

#Leica M9, #Summilux M 75mm f1.4, #Portrait, #Strasbourg

Un ami (et collègue) photographe s'est, sur un coup de tête, séparé il y a fort longtemps de son Summilux M 75mm f1.4. Autant dire qu'il s'en mord encore les doigts, bien des années après sa funeste décision. Pire, il l'a vendu à un pote, qui refuse de lui rétrocéder (et le taquine sûrement un peu au passage).

C'est que cette optique, le design favori du Dr Mandler, le père de quelques uns des objectifs les plus renommés de la marque au point rouge, a ce petit supplément d'âme que les optiques modernes n'ont pas toujours.

La colorimétrie vintage est à tomber. La transition vers les flous est des plus subtiles: on passe en douceur du plan net - l'oeil droit de la miss - au flou puis à un bokeh aussi magnifique qu'onctueux - à 1.4 comme ici, il ne reste que des tâches de couleurs.

Bien sûr, on est dans le domaine du subjectif. Si on faisait subir à cet objectif les batteries de tests qui s'imposent quand on poursuit comme le Graal la photo ultime du mur de briques, il en ressortirait probablement tout estranciné.

Mais concrètement, pour faire du portrait, c'est un bonheur. Certes, cet objectif, produit de 1980 à 2007, a ses exigences. A pleine ouverture, on fait face à une des profondeurs de champ les plus fines de tout le système M: le plan de netteté à f1.4 et une distance de 1m est d'environ 16mm. Le focus se joue donc à rien. Heureusement la course de la bague de la mise au point est parfaite. Suffisamment précise sans être trop longue.

J'aime beaucoup son rendu, suffisamment piqué sans être trop dur. Et son bokeh, qui se prête bien à une composition en “tâches”. Là, on était au restaurant. J'aimais bien les sources lumineuses de différentes couleurs. J'ai donc composé pour garder un peu du rouge des fauteuils, en bas à gauche, un peu du bleu de la lumière provenant de la fenêtre, le jaune de l'applique et à droite la lumière blanche de la lampe. Une fois que j'avais ce fond en tête, j'ai shooté.

En post traitement, j'ai surtout travaillé sur la balance des blancs qui était surréaliste la faute à des lumières environnantes rose-orangé.

PS: Ne prêtez pas attention aux EXIF embarquées dans la photo, mon M9 sort systématiquement des données bidon depuis l'origine. L'électronique n'est clairement pas le fort de la marque.

PS2: J'ai acquis le mien en échange de mon Noctilux f1, que je ne regrette pas (enfin pas trop) tant le Summilux me va au quotidien et tant le 75 me comble pour le portrait.

Comments powered by Disqus
  1. hitori-no-yoru reblogged this from yodamanu
  2. yodamanu posted this